À compter du 1er janvier 2024, les collectivités territoriales ont l’obligation de proposer aux habitants une solution de tri à la source pour leurs biodéchets.
Il n’y aura pas d’obligation de compostage en 2024, mais plutôt une obligation pour les collectivités territoriales de mettre en place le tri à la source et la valorisation des biodéchets.
Le compostage est un processus biologique de décomposition qui mène, après quelques mois de fermentation, à la création de compost. Le compost est un terreau de bonne qualité facile et gratuit à obtenir qui permet de fertiliser vos sols et aide vos plantes à pousser en retenant mieux l'eau des sols.
COMPOSTER, c'est 30% de déchets en moins dans votre poubelle, soit une quinzaine de kilos de déchets ménagers en moins par habitant et par an.
Que peut-on composter ?
• Les déchets alimentaires (épluchures, marc de café, croûtes de fromage, pain, etc.)
• Les déchets végétaux (feuilles, fleurs fanées, mauvaises herbes, etc.)
• Certains déchets naturels de la maison, comme le bois ou des bouts de papier (à limiter)
La collecte des déchets pour la commune de GUIGNES est gérée par un syndicat de collecte des déchets qui est le SMETOM-GEEODE de Nangis. Le SMETOM-GEEODE mettra en place pour notre commune une collecte de biodéchets à partir de janvier 2025 sans date précise à l’heure actuelle.
Pour ceux qui le souhaite des composteurs individuels peuvent être mis en place dans le cadre d’un engagement d’initiative personnel. Vous pouvez acquérir un composteur dans le commerce ou auprès du SMETOM à différents tarifs avant la mise en place de composteurs collectifs ou point d’apport volontaire.
Voici deux liens utiles, pour vos premiers pas : Demande en ligne d‘un composteur individuel : https://www.smetom-geeode.fr/formulaire
Guide du compostage : https://www.smetom-geeode.fr/wp-content/uploads/2023/12/Guidecompost.pdf